L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

MAIA 31 Sud

Présentation

Portée par le Centre Hospitalier de Muret, la MAIA 31 Sud a débuté son activité en 2013 sur un territoire qui représente 58% de la Haute Garonne soit 3 658 km2 de superficie et 22% de sa population. La dynamique de travail, proposée aux acteurs, a pour objectif de prendre en compte les spécificités du territoire couvert et les besoins de la poulation de plus de 60 ans.

Contact

Par ce lien, vous trouverez la plaquette de présentation de la méthode.

 Bassin de santé de Muret

Population de plus de 190 000 habitants avec près de 43 000 personnes âgées de plus de 60 ans et plus de 15 000 personnes âgées de plus de 75 ans.

Par ce lien, vous pouvez visualiser la carte du bassin de santé où nous retrouvons:

  • les communes de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane faisant partie de Toulouse métropole
  • la Communauté d'Agglomération Le Muretain Agglo, regroupant 26 communes
  • les Communautés de Commune Lèze Ariège (19 communes),  du Volvestre (32 communes)
  • une grande partie de la Communauté Coeur de Garonne (33 communes sur 48 sont rattachées au bassin de Muret).

 

 Bassin de santé de Saint-Gaudens

Population près de 90 000 habitants avec plus de 30 000 personnes âgées de plus de 60 ans et près de 13 000 personnes âgées de plus de 75 ans  

Par ce lien, vous pouvez visualiser la carte du bassin de santé qui concerne 4 Communautés de Communes :

  • Coeurs et Côteaux du Comminges regroupant 104 communes
  • Cagire Garonne Salat regroupant 55 communes
  • Pyrénées Haute Garonne regroupant 77 communes
  • 15 communes de la Communauté Coeur de Garonne (Cazères, Boussens, Coudalère, Lescuns, Marignac-Laspeyre, Martres-Tolosane, Mauran, Mondavezan, Monberraud, Monclar-de-Comminges, Palaminy, Plagne, Le Plan, Saint-Michel, Sana).

L'ensemble des acteurs implantés sur ce bassin de santé sont référencés dans l'annuaire

Equipe

L'organisation de notre mission a tenu compte de l'étendue du territoire. Pour le service de Gestion de cas, chaque gestionnaire est localisé sur un secteur d'intervention dans le cadre d'une convention de mise à disposition de locaux.

Le pilotage

Nelly FONTANAUD, a pris la fonction de pilote en mars 2013 au démarrage du projet. Infirmière de formation initiale puis cadre de santé, elle est titulaire d'un Master2 "Gestion des Entrepises Sociales et de Santé". 

Ses Missions

Le pilote est le garant de la mise en œuvre de la méthode MAIA au niveau local :

  • Il établit un diagnostic organisationnel du territoire.
  • Il impulse l’intégration des guichets d’accueil et d’orientation en associant les acteurs identifiés.
  • Il organise et anime les instances de concertation tactique et stratégique en lien avec l’ARS et le Conseil Départemental.
  • Il supervise et anime l’équipe de gestionnaires de cas.

Les gestionnaires de cas

L'équipe est composée de 4 gestionnaires de cas, deux par bassin de santé. Ce sont des professionnels issus du secteur social et médico-social avec une formation complémentaire de coordinnateur en soins gérontologiques (DIU gestionnaire de cas). Les gestionnaires de cas interviennent sur 4 secteurs:

  • "Le Muretain Agglo", les communes de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane faisant parties de "Toulouse Métropole", les 4 communes Clermont-Le-Fort, Espanes, Issus, Noueilles faisant partie de la communauté d'agglomération du sud-est toulousain "SICOVAL" et pour partie, la communauté de commune "Lèze Ariège"
  • La Communauté de Commune du "Volvestre" et la Communauté de Commune "Coeur de Garonne" et pour partie, La Communauté de commune "Lèze Ariège"
  • Les Communautés de Commune "Pyrénées Haute-Garonne" et "Cagire Garonne Salat"
  • La Communauté de Commune de "Cœur et Coteaux du Comminges" (5C)

Missions:

  • Evalue la situation dans toutes ses dimensions.
  • Analyse les besoins.
  • Organise la concertation des professionnels concernés par la situation.
  • Elabore avec la personne et éventuellement son entourage le plan de services individualisé (PSI).

Pour plus d'informations sur les missions des gestionnaires de cas, vous pouvez consulter le référentiel en cliquant ici

Contact:

Mail: maia31sud@ch-muret.fr Tél: 05.67.52.81.42

 

Tables tactiques

A la demande des acteurs du territoire, la concertation tactique a été organisée par bassin de santé de 2014 à 2017. En 2018, les acteurs des deux bassins de santé sont réunis dans un table de concertation MAIA 31 Sud.

Composition de la Table de Concertation Tactique MAIA 31 Sud

Elles sont réunies deux fois par an, retrouver les dates des prochaines tables tactiques ici.

Les acteurs membres de la concertation peuvent consulter par ce lien les compte-rendus des tables tactiques.

 

Travaux 

En 2014, un premier groupe de travail est mis en oeuvre sur chaque bassin de santé dans l'objectif de permettre aux acteurs de mieux se connaitre et mieux identifier les difficultés rencontrées sur le territoire afin d'élaborer les premiers outils à partager:

En 2015 une problématique récurente concernant les fonctions d'aide et de soins à domicile a été mise en évidence aux tables de concertation de Muret et de Saint-Gaudens. En s'appuyant sur la concertation du territoire et les acteurs volontaires, le Centre Hospitalier de Muret a proposé à une réponse à l'appel à projet ARS "Démocratie sanitaire". Menée sur le territoire tout au long de l'année 2016, l'action Démocratie Sanitaire a permis aux acteurs du territoire de rédiger le:

Diffusé largement en 2017 par les pilotes MAIA du département de la Haute Garonne dans le cadre des guichets intégrés, le suivi et l'évaluation du référentiel constitue une démarche projet menée sur l'année 2017 dans la perspective de la formalisation d'une version 2 en 2018.

Groupe de travail "Guichet intégré" du bassin de Muret

Tous les acteurs des trois champs peuvent rejoindre cette démarche. Vous pouvez contactez le pilote: n.fontanaud@ch-muret.fr.

Retrouvez les dates des prochains Guichets intégrés ici.

Groupe de travail "Guichet intégré" du bassin de Saint-Gaudens

Tous les acteurs des trois champs peuvent rejoindre cette démarche. Vous pouvez contactez le pilote: n.fontanaud@ch-muret.fr

Retrouvez les dates des prochains Guichets intégrés ici.