L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Les acteurs territoriaux du parcours

Dans l’esprit du guichet intégré, les MAIA de Haute Garonne travaillent avec l’ensemble des partenaires du département œuvrant à la prise en charge des personnes âgées, que ce soit dans le champ médical, social ou médico-social. 

Un travail collaboratif 

  • Les MAIA de Haute Garonne proposent à tous les partenaires de l'aide et des soins de se rencontrer lors des groupes de travail « guichet Intégré ».
  • Elles participent aussi aux réunions de coordination gérontologique locales organisées par le conseil départemental, ou à l’initiative des communes.
  • Les pilotes MAIA rencontrent aussi régulièrement et individuellement des responsables de structure ou de dispositifs pour évoquer avec eux les freins et les leviers au parcours de vie des personnes âgées afin de mettre à jour les diagnostics locaux.

Besoin d'aides pour les démarches administratives et sociales ?

 

  • Les centres communaux d’action sociale (CCAS):

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d'un conseil d'administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d'action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales.

Les missions du CCAS:

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :

attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts, développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile, met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Ses principaux domaines d’actions concernent :

la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement… l’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées… le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative… la petite enfance, enfance/jeunesse : gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité… le soutien aux personnes en situation de handicap.

Liste des CCAS en Haute-Garonne

 

  • Les maisons des solidarités

Les MDS sont des établissements gérés par le conseil départemental elles ont pour mission:

  • L’Information et orientation des personnes âgées et des personnes handicapées en termes d’accès aux droits.
  • L’Evaluation du degré de perte d’autonomie à leur domicile en lien avec l’Allocation pour l’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • L'Accompagnement médico-social des personnes en situation de vulnérabilité.
  • La Mise en œuvre d’actions partenariales dans le cadre de la Coordination Gérontologique.

Liste des MDS en Haute-Garonne

 

  • La MDPH 31

Mise en place par la loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», la MDPH a pour mission d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs accès aux droits qui relèvent de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) .

La MDPH est un Groupement d’intérêt public (GIP) présidé par le Président du Conseil Départemental de la Haute- Garonne qui en assure la tutelle administrative et financière.

Des représentants de l’Etat, des organismes de protection sociale et des associations représentant les personnes en situation de handicap et leur famille participent, au sein de sa Commission Exécutive, à la prise de décision concernant son organisation .

Coordonnées de la MDPH 31:

10 Place Alphonse Jourdain 31 000 TOULOUSE
Numéro vert : 0 800 31 01 31
Standard : 05 34 33 11 00
Site internet : www.mdph31.fr
Mail : mdph@cg31.fr

 

  • Les services sociaux

L’accompagnement du service social peut intervenir notamment dans le cadre :

  • d’une sortie d’hospitalisation : une assistante sociale peut vous informer sur les aides facilitant votre maintien à domicile, sur les aides permettant d’adapter votre logement à vos besoins et peut réévaluer l’aide apportée à votre vie quotidienne si vous en ressentez le besoin.
  • d’un soutien aux aidants familiaux : une assistante sociale peut vous informer sur les aides disponibles pour continuer à accompagner le malade sans vous épuiser, vous aider à comprendre les conséquences du vieillissement et de la maladie sur le comportement de votre proche, vous donner des conseils en matière de santé ainsi que vous permettre d’échanger votre expérience avec d’autres aidants et partager vos préoccupations.

 

En établissement de santé:

Les assistantes sociales des établissements de santé accueillent, informent et accompagnent dans les démarches sociales, notamment dans le cadre des sorties d’hospitalisation (Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation, APA, dossiers EHPAD...).

Liste des établissements disposants d’un service d’assistance sociale

Les caisses de retraites:

Le service social de l’assurance maladie est un service spécialisé dont la finalité est de créer et soutenir les conditions nécessaires à la définition d’un parcours personnel d’accès aux soins et la santé pour les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge, les difficultés sociales.
La mission du service social de l’assurance maladie s’exerce dans trois domaines d’intervention :

  • Accès au système de soins et préservation de la santé : permettre aux personnes ayant un problème de santé, d’entreprendre une démarche de soins ou de prévention de la santé?
  • Maintien dans l’emploi : aider les personnes en arrêt de travail à se maintenir dans leur poste.
  • Maintien à domicile : aider les personnes âgées ou handicapées à préserver leur autonomie.

Les actions relèvent soit de l’aide individuelle à la personne, soit d’actions collectives auprès de groupes.

Coordonnées:

MSA par téléphone au 05 61 10 40 40 et taper choix 4 ( action sociale) le message sera transmis au travailleur social concerné qui rappellera l'interlocuteur dans les 48h.

CARSAT par téléphone au 05 34 50 16 50 ou au 3646

 

Besoin de soins ?

  • Soins à domicile

  • Les Services de Soins Infirmiers à Domicile

Les SSIAD, sont des services médico-sociaux qui apportent aux personnes âgées ou aux personnes adultes handicapées vivant à domicile, des prestations de soins d’hygiène, de mobilisation et de confort des bénéficiaires. Un infirmier coordinateur assure les activités de coordination nécessaires au fonctionnement du service. Tous les soins techniques infirmiers sont assurés par des IDE libéraux conventionnées avec le SSIAD ou par des IDE salariés du SSIAD lorsque celui-ci est intégré à un Centre de Soins infirmiers.
Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements sociaux et médico-sociaux non médicalisés et assurent la coordination pour optimiser le retour à domicile après une hospitalisation.
Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie sans distinction, liée à l’âge ou au handicap.

Liste des SSIAD en Haute-Garonne

  • Les Équipe Spécialisées Maladies Neuro-Dégénératives

Les patients peuvent bénéficier de l’intervention d’une Equipe Spécialisée Maladies Neuro-Dégénératives (service rattaché à un SSIAD). Les équipes sont chargées d’assurer à domicile des prestations de soins d’accompagnement et de réhabilitation.

Les missions:
-Maintenir ou développer les capacités résiduelles
-Prévenir les complications et notamment les troubles du comportement
-Valoriser le rôle de l’aidant
-Adapter l’environnement

Ces interventions sont réalisées sur prescription médicale et comportent 12 à 15 séances de réhabilitation sur une période trois mois renouvelable tous les ans.

Liste des ESMND en Haute-Garonne

  • Les centres d'Hospitalisation à Domicile

Il s’agit d’un établissement ou d’un service qui apporte une alternative à l’hospitalisation. Sur prescription médicale (généraliste ou spécialiste), en accord avec le médecin coordonateur l’HAD permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux importants. Il garantit la continuité des soins (7j/7j, 24h/24h, astreinte IDE) soit à domicile soit en établissement médico-social pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé.
Le patient, qui doit notifier son accord, reste sous la responsabilité de son médecin traitant en collaboration avec le médecin coordonateur de l’HAD.
Les soins eux-mêmes sont pris en charge à 100% (80% Sécurité Sociale + mutuelle et 100% si ALD).
Le matériel médical prescrit fait partie des prestations relevant du prix de journée de l’HAD et de son organisation

Liste des HAD en Haute-Garonne

  • Les professionnels libéraux de santé

Selon les besoins, il est possible de faire appel à un professionnel de santé libéral : infirmiers, masseurs-kinésithérapeute podologues, orthophonistes… Les professionnels de santé libéraux dispensent des soins dans un cadre conventionnel avec l’assurance maladie (nomenclature professionnelle) le plus souvent sur prescription médicale qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées. Rendez-vous sur le site de l'assurance maladie pour trouver un professionnel près de chez vous: http://annuairesante.ameli.fr

  • Hospitalisation

  • Les Établissements de santé

Les établissements de santé constituent un ensemble de structure sanitaires qui se différencient par leur statut juridique leur mission et activité ainsi que par leur mode de financement : établissement public, privé (lucratif et non lucratif)

Liste des établissements de santé en Haute-Garonne

  • Les Centres Médico-psychologiques

Les CMP sont des «unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile
mises à la disposition de la population» (arrêté ministériel de 1986) . Ils assurent une offre de soins pour des patients souffrant de pathologies psychiatriques. Ils proposent généralement des permanences et consultations au sein de la structure, des visites à domicile.

Le CMP peut proposer des thérapies individuelles, des thérapies familiales ou de groupe, des entretiens individuels ou familiaux, des guidances médicamenteuses, des groupes d’éducation thérapeutique, des suivis avec une assistante sociale,… Leur zone d’intervention est sectorisée.

Liste des CMP en Haute-Garonne

 

Besoin d'un accompagnement personnalisé ?

  • Le réseau de santé Relience

Le réseau de santé Relience propose :

• un accompagnement et des soins de support sur leur lieu de vie aux personnes atteintes de maladies graves évolutives,
• un accompagnement à leur entourage, un appui et une expertise aux professionnels de santé,
• une coordination de tous les intervenants (professionnels de proximité, hospitaliers, médico-sociaux et sociaux).

Pour plus d’informations rendez vous sur http://www.relience.fr

05 34 56 19 40 / 05 34 56 18 41
reseau-relience@wanadoo.fr

  • La gestion de cas MAIA

Pour quoi ?

Accompagnement intensif, au long cours, des personnes âgées de plus de 60 ans en situation complexe à domicile.

Pour qui?

Les personnes âgées qui présentent un problème médical, d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle
pour lesquelles :
• les aides et les soins à domicile sont insuffisants ou inadaptés
il y a absence de personne ressource, d’aidant ou présence d’aidant limité dans son intervention.

La gestionnaire propose:
• une évaluation multidimensionnelle des besoins,
• une coordination des interventions sanitaires et sociales
• un suivi régulier des personnes âgées en situation complexe à domicile
Il est l’interlocuteur direct et le référent de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile. Il facilite ainsi le parcours de vie des personnes âgées. Ce faisant, il contribue à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire. Il est entièrement dédié à la coordination des interventions pour les personnes âgées dont la complexité de la situation met en jeu la fluidité de leur parcours.

Comment ?
Sollicitation unique des professionnels de l’aide et des soins. La personne a donné un accord de principe concernant le partage d’information entre les partenaires.

Pour en savoir plus cliquez ici ou pour obtenir les coordonnées d’une MAIA, sélectionnez le secteur concerné sur la carte ci-contre ou vous pouvez directement accéder à la rubrique contact.