L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

La démarche Maia

La démarche Maia vise à améliorer le fonctionnement des réseaux de partenaires déjà présents sur le territoire, selon 3 mécanismes :

La concertation

Elle permet de décloisonner les différents secteurs et de construire un projet commun entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et responsables des services d’aide et de soins. Grâce à la concertation, des espaces collaboratifs co-existent : la table stratégique et les tables tactiques.

Le guichet intégré

Il s'agit de fournir, à tout endroit du territoire, une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers, en les orientant vers les ressources adéquates par l'intégration de l'ensemble des guichets d’accueil et d'orientation du territoire. Cette organisation est notamment permise par la démarche de concertation.

Ci dessous, une vidéo du concept de guichet intégré. Une version de cette vidéo sera prochainement disponible et adaptée au contexte de la Haute Garonne.

La gestion de cas

Pour les personnes âgées en situation complexe, un suivi intensif au long cours (y compris pendant les périodes d'hospitalisation) est mis en œuvre par un gestionnaire de cas (c'est là une nouvelle compétence professionnelle).

la plaquette d'information MAIA 31 Haute Garonne

En savoir plus sur la méthode Maia