L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Webinaire Jeudi 19 novembre - L’activité physique : une ressource pour les personnes avec des facteurs de risque face à la crise sanitaire.

Vendredi, 13 novembre, 2020

Compte tenu du contexte sanitaire, la 10e édition des Rencontres en Activité Physique Adaptée et Santé se déroulera le jeudi 19 novembre de 9h à 17h sous forme de webinaire en direct et consultable en différé sur notre chaine YouTube : Rencontres APA-S 2020.

Organisée par l’ensemble des étudiants du MASTER APA-Santé (Activité Physique Adaptée et Santé) de la Faculté des Sciences, du Sport et du Mouvement Humain, cette manifestation aura pour thématique « L’activité physique : une ressource pour les personnes avec des facteurs de risque face à la crise sanitaire ».

Tout au long de la journée, divers intervenants (professionnels de santé et de l’activité physique adaptée, représentants d’associations de patients, enseignants universitaires, dirigeants...) se succéderont afin de partager leurs expériences ou travaux sur cette thématique.

Ainsi, la journée se déclinera en 4 temps avec 3 conférences suivies de tables rondes et un « salon virtuel »

La première conférence « L’activité physique: un outil pour développer les capacités fonctionnelles et renforcer le système immunitaire » ouvrira notre journée avec Madame Foucaut Aude-Marie, experte sur les bénéfices de l’activité physique à des fins de santé et plus particulièrement dans le contexte de prise en charge contre le cancer. La table ronde de cette thématique devrait permettre de débattre sur l’impact de l’activité physique sur le système immunitaire, en présence d’une patiente qui a développé une forme grave de la Covid-19, une infirmière confrontée à la réalité actuelle de ces soins, ainsi que d’un Enseignant en Activité Physique Adaptée qui œuvre sur le terrain de la réhabilitation auprès des personnes en post-Covid19.

La seconde conférence « l’Activité Physique Adaptée un levier pour maintenir le lien social pour les personnes avec des facteurs de risques » devrait favoriser à la réflexion face à la problématique des possibilités de pratiquer l’activité physique dans le contexte sanitaire actuel. A cette occasion, des débats avec des professionnels de l’activité physique adaptée sur l’impact social de l’activité physique, mais aussi sur l’importance de la prescription d’activité physique qui est, à ce jour, une des rares façons de pratiquer une activité physique légalement autorisée.

Enfin, lors de la troisième conférence, « Quelles ressources institutionnelles, financières, professionnelles sont mises en place pour faciliter la pratique d’activité physique à des fins de santé durant la crise sanitaire », un moment d'échanges et de partage sur les pistes et astuces concernant les ressources existantes et exploitables pour faciliter l’accès à la pratique physique et sportive à des fins de santé pour tous. Des débats sur ce sujet auront lieu avec des représentants de la CPAM 31, de Mutuelles/Assurances, découvrir la nouvelle dynamique d’efFORMip avec sa « Maison Sport Santé » et apprécier l’expérience de Mooven qui développe la pratique d’activité physique depuis de nombreuses années.

En fin de journée, une invitation pour le public sera faite afin de faire l’expérience d’un salon virtuel où il sera possible de rencontrer des professionnels de l’activité physique adaptée, les auteurs du livre « Malades de sport » dont le témoignage de vie devrait être très enrichissant ou même tester des séances de pratiques en visioconférence.

Les interventions de toute cette journée seront l’occasion de débattre sur les problématiques et les actualités récentes concernant le champ de l’activité physique et de la covid-19.

Cette journée est ouverte à toutes et à tous en distanciel.

Lien d’inscription obligatoire et GRATUIT :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceGJQnlzuKGTTpOBGY2A6crK4-Z3gBWiIp_4r4jhGB13M_Yg/viewform?vc=0&c=0&w=1

Pour plus d'informations, cliquez ici.