L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d'un conseil d'administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d'action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales.
Les missions du CCAS:
Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :
Attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts, développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile, met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…
Ses principaux domaines d’actions concernent :
La lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement… l’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées… le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative… la petite enfance, enfance/jeunesse : gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité… le soutien aux personnes en situation de handicap.
Liste des CCAS en Haute-Garonne
Il propose aux seniors toulousains un accueil convivial, spécialisé, une écoute et une analyse de leurs demandes, des informations sur les domaines qui les préoccupent (maintien à domicile, prévention, santé, etc.). Selon le cas, il oriente vers les services municipaux, institutions, administrations, organismes ou associations compétentes.
8h30 - 16h45 du lundi au vendredi
Métro Capitole
Point Info Seniors - Espace Duranti
6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 Toulouse
infoseniors@mairie-toulouse.fr
0800 042 444 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Les MDS sont des établissements gérés par le conseil départemental elles ont entre autres pour mission:
Liste des MDS en Haute-Garonne
Ce réseau vise à faciliter l’accès des citoyens à un panier de services publics de qualité. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.
Service du quotidien:
Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.
Liste des Maisons France Services
Le service social de l’assurance maladie est un service spécialisé dont la finalité est de créer et soutenir les conditions nécessaires à la définition d’un parcours personnel d’accès aux soins et la santé pour les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge, les difficultés sociales.
La mission du service social de l’assurance maladie s’exerce dans trois domaines d’intervention :
Les actions relèvent soit de l’aide individuelle à la personne, soit d’actions collectives auprès de groupes.