L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Se soigner

 
  • Soins à domicile
 
  • SSIAD
Les SSIAD, sont des services médico-sociaux qui apportent aux personnes âgées ou aux personnes adultes handicapées vivant à domicile, des prestations de soins d’hygiène, de mobilisation et de confort des bénéficiaires. Un infirmier coordinateur assure les activités de coordination nécessaires au fonctionnement du service. Tous les soins techniques infirmiers sont assurés par des IDE libéraux conventionnées avec le SSIAD ou par des IDE salariés du SSIAD lorsque celui-ci est intégré à un Centre de Soins infirmiers.

Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements sociaux et médico-sociaux non médicalisés et assurent la coordination pour optimiser le retour à domicile après une hospitalisation.
Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie sans distinction, liée à l’âge ou au handicap.

Liste des SSIAD en Haute-Garonne

  • Les professionnels libéraux de santé 

Selon les besoins, il est possible de faire appel à un professionnel de santé libéral : infirmiers, masseurs-kinésithérapeute podologues, orthophonistes… Les professionnels de santé libéraux dispensent des soins dans un cadre conventionnel avec l’assurance maladie (nomenclature professionnelle) le plus souvent sur prescription médicale qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées. Rendez-vous sur le site de l'assurance maladie pour trouver un professionnel près de chez vous: http://annuairesante.ameli.fr

 

  • SAAD
Maillon essentiel dans la prise en charge à domicile des personnes fragilisées, le SPASAD assure les missions d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et ceux d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
L’objectif du SPASAD est de coordonner les interventions au domicile, ainsi, les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services distincts pour leurs soins de santé et pour l’aide à domicile. Elles disposent d’un interlocuteur unique qui assure la mise en place de l’intervention et son suivi, ce qui permet un accompagnement fluide et sécurisant. Les démarches et le dialogue sont facilités pour les personnes bénéficiant de ce service, comme pour les familles.
 

Liste des SPASAD en Haute-Garonne

 

  • Services d'Hospitalisation à Domicile
Il s’agit d’un établissement ou d’un service qui apporte une alternative à l’hospitalisation. Sur prescription médicale (généraliste ou spécialiste), en accord avec le médecin coordonateur l’HAD permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux importants. Il garantit la continuité des soins (7j/7j, 24h/24h, astreinte IDE) soit à domicile soit en établissement médico-social pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé.
Le patient, qui doit notifier son accord, reste sous la responsabilité de son médecin traitant en collaboration avec le médecin coordonateur de l’HAD.
Les soins eux-mêmes sont pris en charge à 100% (80% Sécurité Sociale + mutuelle et 100% si ALD).
Le matériel médical prescrit fait partie des prestations relevant du prix de journée de l’HAD et de son organisation.*
 

Liste des HAD en Haute-Garonne

 

  • En établissement de santé