L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Se soigner

 
  • Soins à domicile
 
  • SSIAD/ CSI

Les services de soins infirmiers à domicile sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne, mais peuvent aussi intervenir auprès de personne de moins de 60 ans en perte d’autonomie suite à une situation de handicap. Le SSIAD peut assurer des soins lorsqu’un problème de santé survient, mais pour lequel une hospitalisation n’est pas nécessaire. Il peut également intervenir lors d’un retour à domicile après une hospitalisation, lorsqu’un besoin est présent au domicile pour des soins ou une aide à certains actes de la vie quotidienne. Enfin, le SSIAD permet de maintenir une autonomie à domicile et de retarder l’entrée de la personne en perte d’autonomie dans une structure d’hébergement. Ce service peut intervenir pour un besoin permanent ou temporaire (par exemple à la suite, d’une fracture ou d’une maladie perturbant momentanément l’autonomie de la personne âgée).

Les SSIAD interviennent sous prescription médicale

Liste des SSIAD en Haute-Garonne

  • Les professionnels libéraux de santé 
Selon les besoins, il est possible de faire appel à un professionnel de santé libéral : infirmiers, masseurs-kinésithérapeute podologues, orthophonistes… Les professionnels de santé libéraux dispensent des soins dans un cadre conventionnel avec l’assurance maladie (nomenclature professionnelle) le plus souvent sur prescription médicale qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées. Rendez-vous sur le site de l'assurance maladie pour trouver un professionnel près de chez vous: http://annuairesante.ameli.fr
 
  • SPASAD
Maillon essentiel dans la prise en charge à domicile des personnes fragilisées, le SPASAD assure les missions d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) et celles d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).
L’objectif du SPASAD est de coordonner les interventions au domicile, ainsi, les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services distincts pour leurs soins de santé et pour l’aide à domicile. Elles disposent d’un interlocuteur unique qui assure la mise en place de l’intervention et son suivi, ce qui permet un accompagnement fluide et sécurisant. Les démarches et le dialogue sont facilités pour les personnes bénéficiant de ce service, comme pour les familles.
 

Liste des SPASAD en Haute-Garonne

  • Services d'Hospitalisation à Domicile
Il s’agit d’un établissement ou d’un service qui apporte une alternative à l’hospitalisation. Sur prescription médicale (généraliste ou spécialiste), en accord avec le médecin coordonateur l’HAD permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux importants. Il garantit la continuité des soins (7j/7j, 24h/24h, astreinte IDE) soit à domicile soit en établissement médico-social pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé.
Le patient, qui doit notifier son accord, reste sous la responsabilité de son médecin traitant en collaboration avec le médecin coordonateur de l’HAD.
Les soins eux-mêmes sont pris en charge à 100% (80% Sécurité Sociale + mutuelle et 100% si ALD).
Le matériel médical prescrit fait partie des prestations relevant du prix de journée de l’HAD et de son organisation.
 

Liste des HAD en Haute-Garonne

  • En établissement de santé

Les établissements de santé constituent un ensemble de structure sanitaires qui se différencient par leur statut juridique leur mission et activité ainsi que par leur mode de financement : établissement public, privé (lucratif et non lucratif).
 
Le système hospitalier doit pouvoir faire face, non seulement à l’accroissement du nombre de personnes âgées, notamment des personnes de plus de 75 ans, mais aussi répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, souvent fragiles et ainsi prévenir la perte d’autonomie qui touche aujourd’hui 6 à 7 % des personnes âgées de plus de 60 ans. La filière de soins gériatriques hospitalière constitue une modalité d’organisation cohérente et graduée des soins et a pour objet de couvrir l’intégralité des parcours possibles du patient âgé en tenant compte l’évolutivité de ses besoins de santé.
 

Liste des établissements de santé

  • Réseau Relience

Le réseau de santé Relience propose un accompagnement et des soins de support sur leur lieu de vie aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ainsi qu'à l'entourage. Le réseau Relience assure aussi un appui et une expertise aux professionnels de santé ainsi qu'une coordination des intervenants (professionnels de proximité, hospitaliers, médico sociaux et sociaux). 

  • Les maladies chroniques 

Le réseau n’a pas vocation à accompagner toutes les personnes malades, mais seulement celles dont la situation et le maintien à domicile présente, à un moment donné, des éléments de complexité.

Principales pathologies pour lesquelles le réseau peut être sollicité :

Cancers
Maladies neuro-dégénératives (SEP, SLA, Parkinson, chorée, etc.…)
Polypathologies de la personne âgée
Le réseau peut intervenir au domicile en cas de douleurs chroniques, quelle que soit la pathologie, pour les personnes ne pouvant se déplacer en consultation douleur.

  • Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs, ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la personne malade en fin de vie, en  soulageant la douleur et les autres symptômes d’inconfort, ainsi que la souffrance psychologique, spirituelle et sociale. Ils prennent également en compte l’accompagnement de l’entourage (famille ou amis).

L’accompagnement en fin de vie ne se cantonne pas à la phase terminale de la maladie, mais peut être anticipé en amont sur plusieurs mois, éventuellement de manière concomitante à des soins curatifs.