L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Dans l’esprit du guichet intégré, les MAIA de Haute Garonne travaillent avec l’ensemble des partenaires du département œuvrant à la prise en charge des personnes âgées, que ce soit dans le champ médical, social ou médico-social.
Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d'un conseil d'administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d'action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales.
Les missions du CCAS:
Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :
attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts, développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile, met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…
Ses principaux domaines d’actions concernent :
la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement… l’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées… le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative… la petite enfance, enfance/jeunesse : gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité… le soutien aux personnes en situation de handicap.
Liste des CCAS en Haute-Garonne
Les MDS sont des établissements gérés par le conseil départemental elles ont entre autres pour mission:
Liste des MDS en Haute-Garonne
Mise en place par la loi du 11 février 2005 pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», la MDPH a pour mission d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs accès aux droits qui relèvent de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) .
La MDPH est un Groupement d’intérêt public (GIP) présidé par le Président du Conseil Départemental de la Haute- Garonne qui en assure la tutelle administrative et financière.
Des représentants de l’Etat, des organismes de protection sociale et des associations représentant les personnes en situation de handicap et leur famille participent, au sein de sa Commission Exécutive, à la prise de décision concernant son organisation .
Coordonnées de la MDPH 31:
10 Place Alphonse Jourdain 31 000 TOULOUSE
Numéro vert : 0 800 31 01 31
Standard : 05 34 33 11 00
Site internet : www.mdph31.fr
Mail : mdph@cg31.fr
L’accompagnement du service social peut intervenir notamment dans le cadre :
En établissement de santé:
Les assistantes sociales des établissements de santé accueillent, informent et accompagnent dans les démarches sociales, notamment dans le cadre des sorties d’hospitalisation (Allocation de Retour à Domicile après Hospitalisation, APA, dossiers EHPAD...).
Liste des établissements disposants d’un service social
Les caisses de retraites:
Le service social de l’assurance maladie est un service spécialisé dont la finalité est de créer et soutenir les conditions nécessaires à la définition d’un parcours personnel d’accès aux soins et la santé pour les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge, les difficultés sociales.
La mission du service social de l’assurance maladie s’exerce dans trois domaines d’intervention :
Les actions relèvent soit de l’aide individuelle à la personne, soit d’actions collectives auprès de groupes.
Coordonnées:
MSA par téléphone au 05 61 10 40 40 et taper choix 4 ( action sociale) le message sera transmis au travailleur social concerné qui rappellera l'interlocuteur dans les 48h.
CARSAT par téléphone au 05 34 50 16 50 ou au 3646
Les SSIAD, sont des services médico-sociaux qui apportent aux personnes âgées ou aux personnes adultes handicapées vivant à domicile, des prestations de soins d’hygiène, de mobilisation et de confort des bénéficiaires. Un infirmier coordinateur assure les activités de coordination nécessaires au fonctionnement du service. Tous les soins techniques infirmiers sont assurés par des IDE libéraux conventionnées avec le SSIAD ou par des IDE salariés du SSIAD lorsque celui-ci est intégré à un Centre de Soins infirmiers.
Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements sociaux et médico-sociaux non médicalisés et assurent la coordination pour optimiser le retour à domicile après une hospitalisation.
Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie sans distinction, liée à l’âge ou au handicap.
Liste des SSIAD en Haute-Garonne
Les patients peuvent bénéficier de l’intervention d’une Equipe Spécialisée Maladies Neuro-Dégénératives (service rattaché à un SSIAD). Les équipes sont chargées d’assurer à domicile des prestations de soins d’accompagnement et de réhabilitation.
Les missions:
-Maintenir ou développer les capacités résiduelles
-Prévenir les complications et notamment les troubles du comportement
-Valoriser le rôle de l’aidant
-Adapter l’environnement
Ces interventions sont réalisées sur prescription médicale et comportent 12 à 15 séances de réhabilitation sur une période trois mois renouvelable tous les ans.
Liste des ESMND en Haute-Garonne
Il s’agit d’un établissement ou d’un service qui apporte une alternative à l’hospitalisation. Sur prescription médicale (généraliste ou spécialiste), en accord avec le médecin coordonateur l’HAD permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux importants. Il garantit la continuité des soins (7j/7j, 24h/24h, astreinte IDE) soit à domicile soit en établissement médico-social pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé.
Le patient, qui doit notifier son accord, reste sous la responsabilité de son médecin traitant en collaboration avec le médecin coordonateur de l’HAD.
Les soins eux-mêmes sont pris en charge à 100% (80% Sécurité Sociale + mutuelle et 100% si ALD).
Le matériel médical prescrit fait partie des prestations relevant du prix de journée de l’HAD et de son organisation
Liste des HAD en Haute-Garonne
Selon les besoins, il est possible de faire appel à un professionnel de santé libéral : infirmiers, masseurs-kinésithérapeute podologues, orthophonistes… Les professionnels de santé libéraux dispensent des soins dans un cadre conventionnel avec l’assurance maladie (nomenclature professionnelle) le plus souvent sur prescription médicale qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées. Rendez-vous sur le site de l'assurance maladie pour trouver un professionnel près de chez vous: http://annuairesante.ameli.fr
Les établissements de santé constituent un ensemble de structure sanitaires qui se différencient par leur statut juridique leur mission et activité ainsi que par leur mode de financement : établissement public, privé (lucratif et non lucratif)
Liste des établissements de santé en Haute-Garonne
Les CMP sont des «unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile
mises à la disposition de la population» (arrêté ministériel de 1986) . Ils assurent une offre de soins pour des patients souffrant de pathologies psychiatriques. Ils proposent généralement des permanences et consultations au sein de la structure, des visites à domicile.
Le CMP peut proposer des thérapies individuelles, des thérapies familiales ou de groupe, des entretiens individuels ou familiaux, des guidances médicamenteuses, des groupes d’éducation thérapeutique, des suivis avec une assistante sociale,… Leur zone d’intervention est sectorisée.
La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés physiques et/ou mentales d’une personne. Les usagers et leurs familles peuvent exprimer certaines difficultés. Il peut y avoir nécessité d’en avertir les services sociaux compétents et/ou d’envisager une protection.
Information auprès de la « Cellule des personnes âgées vulnérables »:
Peut être réalisée auprès de la Maison des Solidarités compétente selon le lieu de résidence de l’usager.
Liste des Maisons des Solidarités en Haute-Garonne
Elle peut être formulée au Tribunal d’instance par la personne elle-même ou un de ses proches. Un accompagnement professionnel est le plus souvent nécessaire (information, aide pour compléter le formulaire) pour initier la requête.
Tribunal Judiciaire de Toulouse - Site de Camille Pujol
05 34 31 79 79
40 Avenue Camille Pujol - B.P 35847
31506 TOULOUSE CEDEX 5
Tribunal Judiciaire de Saint-Gaudens
05 62 00 83 40
Palais de Justice, Place du Palais,
31800 Saint-Gaudens
Tribunal de proximité de Muret
05 61 51 96 50
58 Rue Clément Ader,
31600 Muret
Il peut être réalisé à la demande d’un tiers par toute personne ou organisme détenant une ou des informations préoccupantes. Le dossier doit être adressé au Tribunal de Grande Instance à Toulouse à l’attention du procureur de la république.
Tribunal Judiciaire de Toulouse
05 61 33 70 70 / tgi-toulouse@justice.fr
http://www.justice.gouv.fr
2 allée Jules Guesde - BP 7015
TOULOUSE CEDEX 7
Tribunal Judiciaire de Saint-Gaudens
05 61 89 80 50
place du Palais
BP 189
31806 ST GAUDENS CEDEX
L’objectif des permanences est d’informer les personnes sur leurs droits, les conseiller et les orienter dans toutes les démarches juridiques et administratives.
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés mais est en grande difficulté sociale.
Si le juge des tutelles ne peut pas désigner un membre de la famille pour exercer la mission de tuteur ou curateur, il nomme un mandataire judiciaire à la protection des majeurs. C’est un professionnel en charge de l’accompagnement social, administratif, juridique et financier des personnes placées sous mesure de protection juridique.
Liste des mandataires judiciaires en Haute-Garonne
Il existe également des associations qui peuvent soutenir ou accompagner les personnes ou les aidants.
Liste des associations d'accompagnement aux victimes en Haute-Garonne
À mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite, l’accueil familial offre une solution alternative « sécurisée ». La personne âgée emploie une accueillante familiale agréée et formée par le CD 31, et vit chez cette personne. renseignements auprès des MDS du Conseil Départemental.
Pour avoir des renseignements sur les familles d’accueil en Haute-Garonne, contactez le 05.34.33.39.05
Ou bien consultez:
https://www.famidac.fr
https://www.logement-seniors.com/hebergement-familial-3-1-3-2/haute-garonne-31
Les personnes âgées vivent dans les résidences autonomie de manière indépendante en bénéficiant d’un environnement plus sécurisé et de services collectifs (restauration, ménage, animations…).
Liste des EHPA en Haute-Garonne
Tarifs des EHPA de Haute Garonne
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représentent une solution d’accueil (24/24h) pour des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Ils sont dédiés à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.
Ce sont des structures qui offrent, en plus de l’aide à la vie quotidienne des soins médicaux personnalisés et des services : restauration, blanchisserie, animations...Leur statut est soit publics, soit privés (commerciaux, non lucratifs ou associatifs). Il existe des possibilités d’aide financières sous conditions de ressources : APL, APA. La plupart des EHPAD sont dotés d’une ou plusieurs unités protégées pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives pour la prise en charge des résidents présentant des troubles du comportement : (unités spéciales Alzheimer, PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) et UHR. (Unité d’Hébergement Renforcé).
Guide des EHPAD de Haute Garonne - CD 31
Liste des EHPAD en Haute-Garonne
Cartographie des EHPAD de Haute-Garonne
Pour des personnes présentant une pathologie organique chronique/ polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie.
Les équipes au sein des MDS réalisent une évaluation médico-sociale des besoins de la personne âgée dans le cadre de la mise en place l'allocation personnalisée autonomie (APA). Cette évaluation est revue systématiquement tous les deux ans. Celle-ci peut être reconsidérée à tout moment sur simple demande de la personne, de sa famille, de son représentant légal ou lors d'événement impactant l'autonomie de celle-ci (hospitalisation, accident,...) .
Liste des Maisons de Solidarités en Haute-Garonne
Le réseau de santé Relience propose :
• un accompagnement et des soins de support sur leur lieu de vie aux personnes atteintes de maladies graves évolutives,
• un accompagnement à leur entourage, un appui et une expertise aux professionnels de santé,
• une coordination de tous les intervenants (professionnels de proximité, hospitaliers, médico-sociaux et sociaux).
Pour plus d’informations rendez vous sur http://www.relience.fr
05 34 56 19 40 / 05 34 56 18 41
reseau-relience@wanadoo.fr
Pour quoi ?
Accompagnement intensif, au long cours, des personnes âgées de plus de 60 ans en situation complexe à domicile.
Pour qui?
Les personnes âgées qui présentent un problème médical, d’autonomie fonctionnelle et décisionnelle
pour lesquelles :
• les aides et les soins à domicile sont insuffisants ou inadaptés
il y a absence de personne ressource, d’aidant ou présence d’aidant limité dans son intervention.
La gestionnaire propose:
• une évaluation multidimensionnelle des besoins,
• une coordination des interventions sanitaires et sociales
• un suivi régulier des personnes âgées en situation complexe à domicile
Il est l’interlocuteur direct et le référent de la personne, du médecin traitant, des professionnels intervenant à domicile. Il facilite ainsi le parcours de vie des personnes âgées. Ce faisant, il contribue à améliorer l’organisation du système de prise en charge en identifiant les éventuels dysfonctionnements observés sur le territoire. Il est entièrement dédié à la coordination des interventions pour les personnes âgées dont la complexité de la situation met en jeu la fluidité de leur parcours.
Comment ?
Sollicitation unique des professionnels de l’aide et des soins. La personne a donné un accord de principe concernant le partage d’information entre les partenaires.
Pour en savoir plus cliquez ici ou pour obtenir les coordonnées d’une MAIA, sélectionnez le secteur concerné sur la carte ci-contre ou vous pouvez directement accéder à la rubrique contact.
Guide dispositifs d'aide et de répit pour les aidants en Haute Garonne
Les plateformes de répit et d’accompagnement sont des lieux de ressources, d’accueil et d’accompagnement personnalisé de personnes qui soutiennent des proches souffrant de maladies d’Alzheimer ou apparentées. Ils s’adressent aux aidants et aux couples aidants/aidés.
La Maison des Aidants:
14 Rue Robert Schuman, 31800 Saint-Gaudens
Tél: 05 67 48 70 00
Mail: mda@sicasmir.fr
Plateforme de répit de la cadène:
15 Impasse de la Cadene, 31200 Toulouse
Tél: 05.34.40.43.70
Mail: plateforme@domainedelacadene.fr
Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants de l’AFC Montastruc:
ZAC de l’Ormière, lot 28, 31380
MONTASTRUC-LA-CONSEILLÈRE
Tél: 05.61.84.30.69
Mail: plateforme@afc31.fr
L’accueil de jour est un lieu d’accompagnement médico-social, il dispense des soins d’accompagnement. Il occupe une place entre l’institution et le domicile, entre la filière de soins et le réseau médico-social, entre le besoin du malade et l’entourage. Il a une place à part entière dans la filière de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Liste des accueils de jour en Haute-Garonne
Cartographie des accueils de jour en Haute-Garonne
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux.
Cartographie des hébergements temporaire en Haute-Garonne
Les haltes-répit sont des lieux d’accueil ponctuel, non médicalisés, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Elles participent, dans un environnement convivial qui ressemble à leur cadre quotidien, à des activités ludiques, culturelles ou créatives.
Liste des Haltes-répit en Haute-Garonne
Il existe des séjours de vacances adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces dernières sont soit accompagnées par un de leurs proches, soit prises en charge par des professionnels. Les séjours répit sont pour ces personnes là une occasion de rompre avec le quotidien.
Ces séjours sont organisés par des associations, des établissements d’hébergement ou des organismes de services à domicile. Le programme « seniors en vacances » organisé par l’Association nationale des chèques vacances avec le soutien du ministère au Tourisme permet également à des personnes âgées en perte d’autonomie et à leur entourage de séjourner dans des lieux adaptés. L’association France Alzheimer organise ainsi depuis plus de dix ans pour les personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer et pour leurs aidants des séjours encadrés par des bénévoles et des professionnels.
Pour en savoir plus sur les séjours organisés par France Alzheimer, cliquez ici.
L’association des Jeunes Aidants Ensemble en Occitanie organise des séjours destinés aux jeunes aidants.
Pour en savoir plus sur les séjours organisés par l’association JADE, cliquez ici.
Bulle d’air est un service de répit à domicile destinés aux aidants, en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.
Bulle d’air propose:
Le remplacement de l’aidant(e) à domicile 24h/24 et 7j/7, ponctuellement ou de façon régulière de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs (avec un intervenant unique jusqu’à 48h).
Un service dédié au répit à domicile, Bulle d’air propose des interventions « à la carte », en fonction des besoins des familles :
L’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un « relayeur » formé pour accompagner des publics fragiles à domicile.
Bulle d’air
Tél: 06.35.18.38.46
Mail: contact@bulledair-mps.fr
https://www.repit-bulledair.fr
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, destinés à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de son proche. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est de vous offrir un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial.
Liste des cafés des aidants en Haute-Garonne
Des formations à destination des aidants familiaux sont régulièrement organisées sur le département. Ces formations majoritairement gratuites ont pour but d’enseigner aux aidants les attitudes et les comportements à adopter avec une personne malade.
Organismes proposant des formations des aidants en Haute-Garonne
Association familiale interncantonale:
ZAC de l’Ormière, lot 28, 31380
MONTASTRUC-LA-CONSEILLÈRE
Tél: 05.61.84.30.69
http://www.afc31.fr
France Alzheimer:
tél: 05.61.21.33.39
https://www.francealzheimer.org/hautegaronne/
Le CHU de Toulouse:
05.61.77.22.33
https://www.chu-toulouse.fr
L’association française des aidants:
https://www.aidants.fr
Le Pôle de ressources régional des maladies neurodégénératives en Midi-Pyrénées a mis en place un service en ligne (7j/7j de 18h à 22h) pour les aidants de patients souffrants de maladies neurodénératives. Ce service vous met en relation avec un psychologue de manière anonyme et gratuite afin d’obtenir des solutions, conseils, informations,…
Numéro du service: 0806 806 830 (prix d’un appel local)
Pour accéder à la plaquette, cliquez ici.
Vous rencontrez une difficulté, vous avez une question concernant la maladie, l’accompagnement de la personne malade, les dispositifs de soutien… Au niveau local, chaque association assure une permanence et un accueil pour apporter aux familles une aide de proximité au quotidien.
Permanence France Alzheimer en journée : 05.61.21.33.39 / 0 800 97 20 97 (service & appels gratuits)
Permanence Allo Alzheimer en soirée (20h à 22h) : 0 970 81 88 06 (service & appels gratuits)
Permanence France parkinson : 06.51.67.33.51 (service & appels gratuits)
Les SAAD apportent une aide au quotidien par l’intermédiaire de prestations d’aide à la personne diverses et variées selon la personne prise en charge (garde d’enfants, aides au ménage, prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie...).
Pour les personnes âgées, ils concourent notamment :
• Au soutien à domicile, à la préservation ou restauration de l’autonomie dans l’exercice des
activités de la vie quotidienne.
• Au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Ils assurent à domicile, des prestations d’aides à la personne pour:
• les actes essentiels à l’exception des soins (aide au lever, aide à l’habillage, aide à l’hygiène, etc.)
• les activités ordinaires de la vie ou « activités domestiques » (entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, accompagnement extérieur etc.)
les activités sociales ou relationnelles…
Liste des SAAD en Haute-Garonne
La téléassistance est un dispositif permettant au bénéficiaire de déclencher une alerte en cas de chute, de malaise, d’intrusion... au domicile . En cas de déclenchement, l’alerte est transmise (via un boitier relié à la ligne téléphonique) au centre d’écoute ouvert 24H/24. Le boitier permet de dialoguer sans avoir à décrocher le téléphone : l’appel d’un proche ou d’un service de secours est alors envisagé.
Conditions pour bénéficier gratuitement de la Téléassistance:
• Avoir plus de 70 ans
• Être bénéficiaire de l’APA
• Être bénéficiaire de la PCH
• Avoir un taux d’invalidité de 80 % et plus
• Être dans une situation de particulière fragilité*
(soins palliatifs, fin de vie, …)
Ce service vous est proposé au :
05 34 33 32 04 - Site : www.haute-garonne.fr
Conseil Départemental - Direction personnes âgées / personnes handicapées Service maintien à domicile / Téléassistance 31 - 1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse cedex 9
La livraison de repas au domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées est assurée tous les jours de la semaine . Ces repas, adaptés aux régimes alimentaires, sont proposés par des services d’aides et d’accompagnement à domicile, par des organismes privés ou des restaurateurs.
Liste des portages de repas en Haute-Garonne
Plusieurs services de transport sont proposés aux personnes âgées de Haute-Garonne certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Services de transports:
Mobibus
05.56.43.53.28
Pour accéder à la plaquette, cliquez ici.
Ulysse
05.62.88.14.44
reseau@ulysse-transport.fr
https://www.ulysse-transport.fr
Association solidarité familiale
05 62 48 58 48
contact@solidarite-familiale.org
http://solidarite-familiale.com/transport.html
Certaines communes proposent également des services de transports (parfois ponctuels) essentiellement sur le secteur communal et alentours.
Liste des communes en Haute-Garonne disposant d’un service de transport