L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Accompagner les démarches

 

  • Point info seniors

Il propose aux seniors toulousains un accueil convivial, spécialisé, une écoute et une analyse de leurs demandes, des informations sur les domaines qui les préoccupent (maintien à domicile, prévention, santé, etc.). Selon le cas, il oriente vers les services municipaux, institutions, administrations, organismes ou associations compétentes.

8h30 - 16h45 du lundi au vendredi
Métro Capitole
Point Info Seniors - Espace Duranti
6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 Toulouse

infoseniors@mairie-toulouse.fr
0800 042 444 (appel gratuit depuis un poste fixe)

  • Les maisons des solidarités

Les MDS sont des établissements gérés par le conseil départemental elles ont entre autres pour mission:

  • L’Information et orientation des personnes âgées et des personnes handicapées en termes d’accès aux droits.
  • L’Evaluation du degré de perte d’autonomie à leur domicile en lien avec l’Allocation pour l’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • L'Accompagnement médico-social des personnes en situation de vulnérabilité.
  • La Mise en œuvre d’actions partenariales dans le cadre de la Coordination Gérontologique.
  • Elle dispose d'un service d'actions sociales

Liste des MDS en Haute-Garonne

  • Les services sociaux

L’accompagnement du service social peut intervenir notamment dans le cadre :

  • d’une sortie d’hospitalisation : une assistante sociale peut vous informer sur les aides facilitant votre maintien à domicile, sur les aides permettant d’adapter votre logement à vos besoins et peut réévaluer l’aide apportée à votre vie quotidienne si vous en ressentez le besoin .
  • d’un soutien aux aidants familiaux : une assistante sociale peut vous informer sur les aides disponibles pour continuer à accompagner le malade sans vous épuiser, vous aider à comprendre les conséquences du vieillissement et de la maladie sur le comportement de votre proche, vous donner des conseils en matière de santé ainsi que vous permettre d’échanger votre expérience avec d’autres aidants et partager vos préoccupations

 

  • En établissement de santé

Les assistantes sociales des établissements de santé accueillent, informent et accompagnent dans les démarches sociales, notamment dans le cadre des sorties d’hospitalisation (Allocation de Retour à
Domicile après Hospitalisation, APA, dossiers EHPAD..).
 
 
  • Autres services sociaux

 

  • Les centres communaux d'action sociale (CCAS): 

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d'un conseil d'administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d'action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales.

Les missions du CCAS: 

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :
Attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts, développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile, met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Ses principaux domaines d'actions concernent:

La lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement… l’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées… le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative… la petite enfance, enfance/jeunesse : gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité… le soutien aux personnes en situation de handicap.

Liste des CCAS en Haute-Garonne

  • Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) 

L’assurance Maladie protège durablement la santé de chacun – dans sa vie personnelle ou professionnelle – en agissant auprès de tous. C’est sa raison d’être. Concrètement, elle accompagne 60 millions d’assurés tout au long de leur vie, en prenant en charge leurs soins quels que soient leurs ressources, leur situation ou leur état de santé.
Elle garantit ainsi un accès universel aux droits et elle permet l’accès aux soins.

Page internet de la CPAM

  • Les caisses de retraite 

Le service social de l’assurance maladie est un service spécialisé dont la finalité est de créer et soutenir les conditions nécessaires à la définition d’un parcours personnel d’accès aux soins et la santé pour les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge, les difficultés sociales.

La mission du service social de l’assurance maladie s’exerce dans trois domaines d’intervention :

  • Accès au système de soins et préservation de la santé : permettre aux personnes ayant un problème de santé, d’entreprendre une démarche de soins ou de prévention de la santé ;
  • Maintien dans l’emploi : aider les personnes en arrêt de travail à se maintenir dans leur poste.
  • Maintien à domicile : aider les personnes âgées ou handicapées à préserver leur autonomie.

Les actions relèvent soit de l’aide individuelle à la personne, soit d’actions collectives auprès de groupes.

Coordonnées:
MSA par téléphone au 05 61 10 40 40 et taper choix 4 ( action sociale) le message sera transmis au travailleur social concerné qui rappellera l'interlocuteur dans les 48h.
CARSAT par téléphone au 05 34 50 16 50 ou au 3646